Urgence et Secourisme

Acteur de premier plan dans le domaine de l’urgence sur Marseille, nous sommes un partenaire privilégié du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille et de la Ville de Marseille. Nous œuvrons dans trois domaines d’actions principaux : les missions de secours, l’urgence et la formation.

Quelques chiffres : 374 intervenants secouristes bénévoles, 965 postes de secours lors de diverses manifestations, 3 567 personnes prises en charge, 5 313 personnes formées ou initiées aux premiers secours,

Les missions d’urgence
En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, La Croix-Rouge française est amenée à intervenir lors des situations exceptionnelles aux côtés des autres services d’urgence.

Forte de l’engagement d’équipiers de l’urgence mobilisables en moins de 30 minutes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la Croix-Rouge française sur le territoire peut faire face aux opérations d’urgence pour assurer les missions de secours, de soins et de prise en charge des personnes sinistrées en matière d’hébergement, de ravitaillement ou encore de soutien psychologique.

La formation du grand public
Les bénévoles assurent la formation du grand public aux gestes qui sauvent en proposant un ensemble de formations allant de sensibilisations courtes à des formations dédiées aux personnes âgées. Ils proposent également la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) permettant d’acquérir en une journée les réflexes pour faire face aux urgences du quotidien. Cette formation permet l’acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours.

Les postes de secours
Depuis plus de 150 ans, La Croix-Rouge française agit dans le but de secourir la population. Forte de cette histoire unique, elle est aujourd’hui une association agréée de sécurité civile qui assure de nombreux postes de secours (ou dispositifs prévisionnels de secours)  lors des manifestations sportives comme le Tour de France, le Bol d’Or, les courses pédestres ou culturelles telles que  les concerts ou les festivals.

Parce qu’il est directement implanté au coeur des événements, la mise en place d’un poste de secours permet une intervention des équipes de secours dans des délais très courts sur les lieux d’un accident ou d’un malaise.